Avec cette page vous comprendrez en partie la raison du nom de mon site.
J’adore les mots et la manière dont ils sont construits et agencés les uns avec les autres. C’est pour cette raison qu’à une époque je me suis énervée sur la partie blog après les trolls du net qui exploitent nos amis les mots en les volant de leur substance pour servir leur désir de gloire futile. Ils les usent et leur font perdre toute leur force. Pour moi, chaque terme est un voyage extraordinaire. Selon le sens particulier qu’il a, il va vous transformer une histoire d’une manière inattendue. Sa sonorité, son histoire et son évolution sont une musique qui nous emmène dans des contrée lointaines.
Cette page sera certainement réorganisée dans le futur...
Pour connaître la chronique cliquez sur l'image
Le Robert Combinaison de mots
Voici l'un de mes petits dernier qui m'a été recommandé par l'une de mes enseignantes en linguistique, pour en savoir un peu plus sur tout ce qui concerne les combinaisons de mots, et je ne regrette pas l'achat.
Pour l'écriture, connaître le sens des mots, les synonymes et la syntaxe ne suffit pas. Il faut aussi savoir qules assemblages sont possibles et dans quel contexte. Ce petit dictionnaire qui ne coûte pas une somme extraordinaire est une véritable aide lexicale pour avoir les bonnes pièce du puzzle textuel.
Avant de partir à la recherche des emplois d'un mot, je vous conseille de bien lire la préface et les abréviations pour bien vous y retrouver.
Le Robert conjuguez sans fautes
Un autre petit bijou qui m'a été conseillé récemment.
C'est un tout petit format qui se glisse dans la poche et j'ai apprécié les explications simples et précises.
Un petit plus: des symboles pour nous alerter sur certaines difficultée, nous expliquer (enfin) les fameuses réformes, et des moyens mnémotehniques pour quelques règles.
Le Robert Micro
Il y a des éditions plus récentes, je vous rassure. C’est celui que j’ai acheté à mon arrivée en sciences du langage. Les dictionnaires des éditions du Robert nous étaient recommandé par nos enseignants en raison du prix, et de la qualité linguistique des ouvrages.
J’ai longtemps conservé le vieux Larousse de mes parents, datant de 1991. Ceux-ci proposent un contenu plus encyclopédique. J’y ai beaucoup usé la page des drapeaux. Les regarder me faisait voyager, petite.
J’admets que pour la précision du sens, ou quand je veux des idées de synonymes, je suis satisfaite d’avoir mon microRobert qui est déjà très riche en entrées lexicales.
Dictionnaire de Synonymes Nathan
Quand j’écris, que ce soit pour mes cours ou mes romans/nouvelles, j’aime varier mon vocabulaire. Des fois le seul dictionnaire de langue ne suffit pas. Quand j’ai eu l’occasion, d’avoir celui-ci, je n’ai pas hésité. Il m’est utile. Cependant, je dois avouer qu’il reste assez limité et que je ne trouve pas tout. Il m’arrive souvent de devoir faire une recherche sur internet et je trouve cela frustrant. J’aime prendre le temps de chercher et de rencontrer des nouveautés au fil des pages.
Mon verdict : un dictionnaire des synonyme, même minimaliste est toujours plus utile que l’aide de l’éditeur de texte et plus riche d’enseignements.
Dictionnaire d'Etymologie Larousse
Je l’ai acheté quand je suis entrée en sciences du langage. L’origine des mots m’intéressait, d’où mon choix de la linguistique, j’ai voulu en savoir d’avantage. Comme je n’avais aucune idée de quelle référence choisir en priorité, j’ai pris celui-ci. J’avoue qu’au finale je m’en suis peu servie. J'ai préféré l'édition qu'on m'a conseillée plus tard et qui semble avoir plus d'entrées. A vérifier...
Après nouvelle consultation pour la création de cette page, il a l'air riche en explications avant de commmencer le lexique en lui-même.
Comme le dictionnaire de latin, c'est un excellent moyen pour inventer des noms quand on écrit des fictions.
Le Bescherelle Pratique Hatier
Encore l’un des achats de mes débuts en linguistique. Mon édition date de 2003, acquise pour un travail de critique des grammaires existantes, et comporte des erreurs qui, selon moi, sont impardonnables pour un ouvrage dont la visée est majoritairement des publics non spécialistes en cours d’apprentissage (écoliers, collégiens, lycéens). L’éditeur a le devoir de fournir des explications claires et justes. La définition du mot « pratique » semble être à revoir pour la direction de ce livre.
Dans mon édition, il faut savoir que la place du verbe « aller » n'est pas clraiement défini au niveau des groupes:1er ou 3ème? Je crois que ça a été corrigé mais vérifiez si vous choisissez d’en acheter un.
En regarant de plus prêt, le sytème de groupes n'est pas évoqué, mais quand on arrive à la page qui le conjugue il est inscrit 1er groupe et ensuite dans un petit encart, on voit une note sur le sujet. Je l'ai vu parce que j'ai pris le temps de l'examiner. Est-ce qu'un élève de primaire ou de collège aura le réflexe d'examiner aussi loin le livre.
Ensuite, l’autre problème viens de la règle des accords avec l’auxiliaire être et les pronominaux/réflexifs. En réalité, il y a des exemples, mais pas d’explications (ou de renvoie à l'explication qui existe pourtant dans le livre) alors qu'on voit qu'il y a quelqu chose au niveau de l'accord.
donc « récitez par cœur les exemples sans les comprendre » selon les préconisations d’un site douteux qui confond réfléchir et réciter, corriger et afficher, ainsi les signes de ponctuation avec le champ lexical de la prostitution. Son administrateur est aussi dangereux qu’un individu qui exercerai la médecine ou la charpenterie sans formation.
Mon verdict : ça reste un ouvrage plus attractif que le Bled (éditeur différent mais même groupe de distribution) mais méfiez-vous, surtout si vous l’achetez pour un enfant.
La grammaire méthodique du français PUF
La GMF pour les intimes.
C’est ZE bible des sciences du langage. Si vous vous intéressez réellement à la syntaxe, que vous en voulez une véritable analyse, c’est le livre à avoir. Quand j’ai des travaux de cours à rendre, ou quand je me pose une question sur la grammaire, je le consulte facilement.
J’admets que les explications sont complexes, mais elles sont aussi très précises. C’est une mine d’informations qui a un prix inestimable. Je ne m’en suis jamais séparé depuis 2003 que je l’ai.
Mon verdict : Dans ce livre vous trouverez des explications sur la syntaxe, mais il faudra vous accrochez si vous n’êtes pas familier des termes linguistiques.
Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage Point
Je l’ai depuis 2003 également, je commence seulement maintenant à bien l’utiliser. Je suis plus familière avec les différentes théories, mon approche n’est pas la même, tout simplement.
Dans ce livre vous aurez des explications précises sur les premières théories linguistiques, d’où elles viennent. Il est accessible pour tout public.
Quand j’ai un doute, je me plonge volontiers dedans. C’est devenu un réflexe.
Dictionnaire de Latin Garnier
eh bien non je n’ai pas le fameux Gaffiot. J’ai celui-ci depuis la 5ème et il me va très bien. Il me permet aussi de retrouver certaines étymologies ou bien l’inspiration quand je cherche à inventer un nouveau nom.
À une époque j’adorai fouiller dedans et apprendre de nouveau mots. Il a même dû me servir pour de devoir de philosophie en terminale littéraire.