Il m'arrive de participer à des concours d'écriture depuis quelques années. C'est d'ailleurs un concours qui m'a incité à envisager plus concrètement la possibilité de me faire publier un jour.
Beaucoup prétendent, et ne le niez pas je l'ai souvent lu sur les réseaux sociaux et autres, que pour gagner c'est une histoire de relations...
Alors je ne conteste pas ce fait, mais au risque que de vous décevoir si votre texte est mauvais et que vous vous cacher derrière cette excuse pour ne pas progresser, vous serez toujours un perdant. Cela doit rester une simple explication.
Personnellement, en participant, j'ai bien plus gagné que des premiers prix. Plutôt que de vous faire un simple listing de mes participations, je vais partager avec vous ce que j'ai gagné et ce qui me donne envie de continuer.
Pour connaître mon aventure au concours cliquez sur l'image
L'arbre des lettres 2013 en compagnie des peintres de la vallée de la Creuse (1845 - 1920)
http://www.larbredeslettres.fr/pages/historique-des-concours/concours-de-nouvelles-en-compagnie-des-peintres.html
C'était le premier concours auquel je participais, et je ne le cache pas, je suis très fière d'avoir eu le premier prix. Il tord également le coup à la falacieuse excuse selon laquelle il faut connaître du monde. Je n'ai jamais mis les pied là bas et la personne qui m'a informé du concours était une participante.
C'est par l'intermédiaire du site l'atelier magique que j'avais commencé à partager mes histoires. L'une des artistes à lu mon topic où je les partageais et m'a suggéré de m'inscrire à ce concours. Je n'ai eu qu'un mois pour me renseigner sur les atistes de l'époque qui avaient séjournés dans la Creuse, en savoir un peu plus et écrire mon texte selon les critère demandés.
Mon choix s'est arrêté sur le séjour de Claude Monet que j'ai décidé de relater du point de vue de l'un de ses pinceaux. Je me suis un (tout) petit peu ruinée en livres magnifiques sur le peintre et les impressionnistes.
En plus de ce fabuleux premier prix (c'était la folie quand j'ai appris la nouvelle), j'ai gagné des connaissances sur une partie de l'histoire de l'art. Cela à ouvert mon appétit culturel. J'ai aussi pris conscience que ce que j'écris peut réellement plaire en dehors de mon entourage. Cela m'a encourager à écrire plus et à participer à d'autres concours.
Prix de la nouvelle d'Anger 2014
Le deuxième concours auquel je participais. J'étais galvanisée par mon premier prix du précédant. Le thème était libre, il fallait proposer 7 nouvelles inédites avec un fil conducteur.
J'avais à peine plus de 7 mois et un emploi à plein temps en parallèle. Il a fallu que je puise en moi pour faire preuvve de rigueur et progresser. Un méchant problème au pied m'a obligé à me tenir tranquille et à terminer.
J'avais choisi de faire suite à une de mes nouvelles. Avoir un fil conducteur m'a permis de rester concentrer sur la durée. Ca a été difficile.
Ce que j'ai gagné? Tout simplement j'ai appris à affiner mon écriture à aller plus loin dans mon histoire. Sans ce défi, je n'aurai jamais envisager d'approfondir une de mes nouvelles pour en faire un roman. J'ai appris à débloquer quelques verroux pour aller plus loin et développer une intrigue, même si cela restait encore superficiel.
concours Le 5ème éléphant
Un concours pour le plaisir.
Il a été lancé par la mairie de Chambéry à l'occasion de la réfection des éléphants de la fontaine.
Il fallait imaginer la présence d'un cinquième éléphant, d'où il venait...
Il est arrivé au bon moment. Il m'a surtout permis de me vider l'esprit à un moment où j'en avais besoin.
Ne négligeons pas notre besoin de nous laisser aller et des effets bénéfiques de la création littéraire.
Concours 1er roman jeunesse Gallimard 2014
Ce concours a été un gros morceau. Heureusement j'avais "mon chemin des fées" de prêt. J'ai dû m'occuper des adaptations en fonctions des contraintes. j'avais un certain nombre de caractères (espaces compris) à avoir en fait d'obligation.
Comme ce texte avait été refusé par des maisons d'éditions, je savais qu'il y avait de sérieuses modifications à faire pour le rendre plus attrayant. Je m'y suis collé avec plaisir.
J'ai pris conscience que je livrais une forte partie de moi et qu'il fallait que j'aille encore plus loin. Je me suis fait violence pour envoyer encore plus dans mes émotions et les partager avec autrui.
J'ai pu comprendre que le paratexte avait aussi son importance et une influence sur le lecteur. L'ignorer serait stupide de ma part. Au moment de l'annonce des résultats, j'ai pu voir comment les lauréats avait présenté leur texte, comment ils s'étaient présenté...
Voir tout ça ne m'a pas découragée, loin de là. Il m'a motivée pour aller plus loin, pour adapter aussi une partie de mon écriture, faire en sorte qu'elle s'approche de ce qu'attend le public avant de proposer ce qui me ressemble vraiment.
Je deviens écrivain 2015 Le moment de solitude
C'est un concours de nouvelles avec un thème imposé à réaliser en peu de temps. Le défi me plaisait.
J'ai tenté l'écriture à la deuxième personne. Être sélectionné pour la finale repose certes en partie sur notre réseau de connaissances (à cause des votes) mais pas que... Il y a aussi la sélection du jury qui est objective.
Ce qui m'a plu et que je n'ai malheureusement pas su expoiter c'est que nous avons accès aux textes que les concurrents ont déposé avant nous et nous avons régulièrement droit à des vidéos conseils de l'auteur qui paraine l'édition du concours. J'aime beaucoup ce principe.
Comme pour l'arbre des lettres, il m'a obligé à lacher-prise en peu de temps. Ce genre d'exercices flash permet de faire sauter des verroux qu'on se pose, de nous obliger à cesser de nous regarder écrire. On ne se pose presque plus la question du "qu'en dira-t-on?", on fonce.
Ce que je déplore, ce sont les messages peu fair-play que j'ai lu sur la page facebook de jedeviensecrivain.com . Ils ont été laissés par des personnes frustrées de ne pas avoir remporter le vote des lecteurs alors qu'il restait encore celui du jury. Quand on participe à un concours comme celui-ci, c'est en connaissance de cause. On s'expose forcément à une déception. Ce n'est pas la peine de se soulager en cherchant à discréditer le concours. Posez-vous la question de pourquoi vous participez et ce que vous êtes prêts à accepter.